Site icon Nouvello

J’emménage dans mon premier appartement : 3 conseils utiles

premier appartement-conseils
Y a-t-il quelque chose de plus excitant que d’emménager dans son premier appartement ? Je ne le pensais pas. Vous avez l’occasion de redécorer votre propre espace, d’avoir votre propre routine et de profiter d’une intimité totale. Mais comment faire pour que cet espace devienne votre nouveau foyer ? Continuez à lire pour en savoir plus !

Vous avez trouvé votre premier appartement et vous avez dit à tous vos amis de s’attendre à une invitation à la crémaillère dans un avenir proche. Ce n’est qu’après avoir déménagé toutes vos affaires dans l’appartement vide que vous réalisez que c’est là que le vrai travail commence !

L’expérience d’un déménagement dans une nouvelle maison peut susciter toute une série de sentiments. Le changement peut être tout aussi excitant que décourageant. Et que vous déménagiez dans une nouvelle ville, un nouveau pays ou simplement dans un immeuble au bout de la rue, les nouveaux logements inspirent souvent un changement de style de vie.

D’un autre côté, chacun d’entre nous ont des habitudes, et lorsque quelque chose d’inattendu vient perturber notre routine, cela peut devenir un défi. Il faut parfois un certain temps pour se sentir parfaitement à l’aise dans un nouvel endroit, et il faut encore plus de temps pour avoir le sentiment d’être « chez soi » quand on y est.

Cela peut sembler intimidant au départ, mais redécorer entièrement votre espace pour vous sentir comme chez vous peut être une expérience formidable. Vous avez la possibilité d’adapter la déco à vos envies et d’exprimer votre personnalité comme vous l’entendez. Voici 3 conseils clés pour transformer votre nouvel endroit.

Repeindre

Si vous êtes locataire, demandez au propriétaire si vous avez le droit ou non de peindre tout l’appartement. Vous pouvez également consulter les termes de votre bail pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Peindre les murs est un moyen rentable de donner un nouvel aspect à une pièce sans dépenser trop d’argent.

Lorsque vous choisissez une couleur, en général, les couleurs claires conviennent aux petits espaces et peuvent donner l’illusion d’espace. Décidez de la couleur la plus appropriée en fonction de vos goûts personnels et des autres éléments du mobilier.

Si vous êtes en location, vous voudrez probablement éviter de peindre des couleurs très vives ou sombres, car elles seront difficiles à enlever au moment de déménager.

Installez un éclairage confortable

L’éclairage est un élément essentiel de la décoration intérieure et il est souvent sous-estimé. Le niveau d’éclairage peut créer une ambiance et mettre en valeur différents aspects de l’espace.

Un bon éclairage peut également transformer un espace peu engageant en un espace chaleureux et accueillant. Par conséquent, aucune transformation d’appartement n’est complète sans une utilisation stratégique de l’éclairage.

La plupart des architectes d’intérieur suivent la règle selon laquelle chaque espace doit avoir au moins trois sources d’éclairage différentes afin de créer des zones d’éclairage différentes.

Comme ces sources d’éclairage servent à d’autres fins, elles seront souvent à des niveaux différents dans les pièces. L’éclairage peut être ciblé pour des activités comme la lecture, et certains types d’éclairage sont mieux adaptés à des objectifs plus larges comme l’illumination ou l’amélioration de l’ambiance.

Nettoyez et organisez votre espace

Dans la plupart des cas, le propriétaire devrait déjà avoir fait un grand nettoyage de votre nouvel appartement, mais il est toujours bon de refaire une fois de plus pour s’assurer que rien n’a été oublié.

Étant donné que vos meubles resteront probablement au même endroit pendant de longues périodes, vous devez être très attentif à ces zones, car elles ne seront peut-être plus aussi accessibles à l’avenir.

Une fois que tout est nettoyé, désencombrez et organisez vos objets de manière méthodique. Commencez à réfléchir à la façon dont vous souhaitez utiliser les espaces au quotidien.

Rangez tout ce dont vous n’aurez probablement pas besoin dans des boîtes de rangement accessibles. Pour les objets dont vous aurez besoin occasionnellement, trouvez des moyens de les ranger de façon à ce qu’ils soient hors de vue mais à portée de main.

Si vous cherchez des objets à afficher sur vos murs, vous pouvez penser à ajouter des photos encadrées de votre famille et de vos amis comme décoration supplémentaire. Rien de tel que des photos de vos proches pour que votre nouvel appartement se sente comme chez vous. Vous pouvez créer un collage de photos et l’étoffer progressivement, ou sélectionner quelques photos préférées à accrocher en tant que pièces uniques.

Vivre dans votre première location, comme un appartement, est une expérience très différente du confort familier de la maison avec la famille. Cependant, avec quelques ajustements faciles, vous pouvez faire en sorte que l’espace se sente comme chez vous en un rien de temps. Comme votre maison est une extension de vous-même, ne remettez pas à plus tard la mise à jour de l’espace pour que vous vous sentiez heureux et à l’aise.

Quitter la version mobile