Comment aménager une chambre Montessori ?

Avez-vous entendu parler de chambre Montessori ? Alors sachez que ce type d’environnement est très apprécié des mamans qui se soucient de la sécurité et du développement des enfants pendant l’enfance.

La chambre Montessori est fonctionnelle, sûre et économique – vous n’avez pas besoin de dépenser pour un mobilier planifié afin d’obtenir une chambre étonnante. Les enfants de tous âges peuvent profiter de cet espace, même les nouveau-nés, qui explorent les stimuli visuels. Les enfants plus âgés développent un sens de l’organisation et diverses aptitudes cognitivo-motrices.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est née d’une prémisse de l’éducatrice Maria Montessori. En 1907, elle crée une méthode d’auto-éducation, afin de stimuler le développement de l’autonomie de l’enfant. Pour cela, l’enfant doit bénéficier d’un environnement stimulant, adapté à sa taille, à ses limites et à ses besoins.

Comment créer une chambre Montessori ?

chambre montessori enfant

Dans la chambre Montessori, tout est placé à la hauteur des yeux. 

L’environnement Montessori n’est pas conçu pour plaire aux adultes, mais pour développer le petit résident. Pour cela, il valorise les meubles et objets qui sont à la hauteur des yeux de l’enfant.

Cette nouvelle méthode de décoration de la chambre d’un enfant est axée sur la liberté et la sécurité pendant les premières années de la vie. L’enfant est libre de s’allonger sur son lit ou de prendre ses jouets sur les étagères. Tout est prévu dans l’environnement dans le but de stimuler l’autonomie et de lutter contre la monotonie.

Autre point très important de la chambre Montessori : elle est vivante ! La façon de la décorer change au fil des mois et suit le développement de l’enfant.

Voici les éléments indispensables pour faire une chambre Montessori.

Un matelas au sol

Ne décorez pas la chambre Montessori avec un lit d’enfant ou un lit conventionnel. Essayez de placer le matelas directement sur le sol, afin que l’enfant puisse sortir du lit tout seul, sans avoir besoin d’appeler papa ou maman. Pour rendre la surface plus confortable et plus sûre, placez des oreillers et des coussins autour du matelas.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il est nécessaire de changer le lit. Un bon conseil est le lit bas, à la japonaise.

Le lit au sol assure une plus grande liberté de mouvement à l’enfant.

Un lit cabane ou lit tipi

Le cadre autour du matelas, en forme de cabane ou de tipi, fait en bois, est un autre élément qui réussit à décorer la chambre Montessori. Elle peut rendre l’environnement plus beau, plus accueillant et plus stimulant. La structure peut être décorée d’une série de guirlandes colorées.

Un lit cabane ou tipi est à la fois confortable, ludique, et sécurisant.

Privilégiez un lit avec protection sur les côtés pour les bébés.

Des miroirs sur le mur

Installez un ou plusieurs miroirs sur le mur, afin que l’enfant puisse commencer à reconnaître lui-même son image dans le miroir. Il faut juste faire attention à bien les choisir et les fixer pour éviter les accidents.

Des meubles et étagères basses

Les meubles et étagères basses sont indispensables pour la chambre Montessori. Ils doivent servir à ranger les livres et les jouets stimulants pour l’enfant.

rangement montessori

Des coffres à jouets et des boîtes de rangement

Laissez les livres et les jouets à la portée de l’enfant, dans des coffres à jouets. Utilisez des boîtes de rangement et des coffres à jouet, à la hauteur de l’enfant, pour qu’il puisse ranger seul ses jouets.

Vous pouvez également laisser certains objets à des endroits stratégiques de la pièce, pour stimuler le regard et l’intérêt de l’enfant. N’oubliez pas de faire tourner ces jouets tous les 15 jours.

Des tapis colorés et confortables

Certains éléments ne peuvent pas manquer dans la chambre Montessori, comme c’est le cas des tapis colorés et confortables. Ces pièces rendent le sol beaucoup plus confortable et stimulant pour l’enfant, en plus de ce qui procure des expériences sensorielles.

Des tableaux et des peintures

Accrochez des photos et des images de famille avec des dessins sur les murs de la pièce. N’oubliez pas que ces objets doivent être fixés à la hauteur des yeux de l’enfant. Préférez toujours les pièces en acrylique, car elles ne risquent pas de tomber, de se casser et de provoquer des accidents.

Le mur peut accueillir des images et des illustrations amusantes avec des animaux, …

Une barre fixée au mur

Votre enfant apprend-il à marcher ? Investissez dans la fixation de barres sur le mur. Cet élément est intéressant car il permet de se lever plus facilement et de faire les premiers pas.

Une armoire basse

Optez pour une armoire ouverte et à la hauteur de l’enfant pour stimuler l’autonomie. Tous les meubles de la chambre Montessori doivent être bas, y compris le placard qui sert à ranger les vêtements et les chaussures. Ainsi, l’accès de l’enfant est plus facile et il aura la liberté de choisir ce qu’il veut porter.

Un coin jeu avec un tipi, un toboggan, une piscine à balles

Que diriez-vous d’un coin amusant avec un tipi, un toboggan et une piscine à balles ? Votre enfant va adorer ce coin !

Un mobile

La chambre Montessori pour les nouveau-nés ou les enfants jusqu’à 1 an doit être équipée d’un mobile, fixé à 30 cm au-dessus de l’endroit où se trouve l’enfant. Cet élément est idéal pour la stimulation des principaux sens de l’enfant, tels que la vision et l’audition.

La sécurité avant tout

Pour rendre l’environnement plus sûr, il est très important d’éviter les meubles avec des coins, fixer les objets au mur avec du ruban adhésif double face (pas de clous apparents) et cacher les prises.

Une déco sans excès

Ne laissez pas la décoration de la pièce surchargée, avec des décorations diverses et des milliers d’objets. Cela peut entraver la concentration de l’enfant. L’idéal est de rendre l’environnement aussi minimaliste que possible. Laissez beaucoup d’espace libre dans la chambre, afin que votre enfant puisse ramper ou marcher sans obstacles. Le but est d’avoir une pièce aménagée pour éveiller l’intérêt de l’enfant, d’avoir un espace adapté à la taille de l’enfant, pour qu’il puisse découvrir le monde.

La chambre Montessori doit être bien organisée et pensée pour le bon développement de l’enfant !