Meilleure coupe menstruelle : Quel cup choisir ?

Indispensable depuis quelques années, les coupes menstruelles sont un produit d’hygiène intime pour les femmes. Sa fonction est de collecter efficacement le flux menstruel pour éviter les incidents. Leurs matériaux sont doux et respectueux du corps, vous ne devez donc pas vous inquiéter de réactions allergiques. Il y en a un spécial pour chaque corps, ainsi que différentes couleurs et formes que vous trouverez les plus attrayantes.

Nous parlons d’une alternative écologique et beaucoup plus hygiénique aux méthodes traditionnelles telles que les serviettes hygiéniques ou les tampons. De même, elles représentent un bon investissement, puisqu’une coupe menstruelle peut vous accompagner pendant de nombreuses années à condition que vous teniez compte des recommandations d’hygiène.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Les coupelles menstruelles sont des récipients médicaux en silicone qui sont insérés dans le vagin comme un tampon. Sa fonction est de recueillir le flux menstruel. Son utilisation ne présente aucun risque de déversement inattendu, car il s’adapte très bien aux parois vaginales. Il peut être utilisé jusqu’à 12 heures continues, cela dépendra de la quantité de flux dont vous disposez régulièrement.

Edicare, Cup Menstruelle, Comprend 2 Coupes, 1 Stérilisateur et 1 Sac de Transport, Silicone de Qualité Médicale, Doux, Réutilisable et Lavable 100% Sûr.… (S - Rouge)
Mamicup® La Cuope Menstruelle en Silicone de Qualité Médicale, Certifié par la FDA, Meilleure Alternative aux Tampon (Rose, L)
Merula Cup XL strawberry (rose) - La coupe menstruelle pour les journées intenses

Ces produits ont révolutionné le monde de l’hygiène intime féminine. Ils sont confortables, sûrs, modernes, simples, écologiques, économiques et hygiéniques. En raison de ces caractéristiques, de plus en plus de femmes décident de les utiliser au lieu d’acheter des serviettes et des tampons.

Quelle coupe menstruelle choisir ?

quelle coupe menstruelle choisir

Les coupes menstruelles sont faites de matériaux qui prennent soin de votre santé. Chacun d’entre eux est certifié et ne représente pas un danger pour les femmes. Cependant, au moins trois types de matériaux sont généralement utilisés.

1- Silicone chirurgical

Le silicone est sûr et biocompatible. Lorsqu’il entre en contact avec le corps, il ne provoque aucun type de réaction indésirable telle qu’une allergie ou une inflammation. C’est un matériau ferme et souple qui s’adapte à la température de votre corps.

2- Latex

C’est la composante écologique de la liste. Il est extrait de l’hévéa et s’avère être un matériau très résistant, souple et adaptable. Il est étanche à l’air, bactéricide et empêche l’humidité. Cependant, chez certaines personnes, elle peut provoquer une allergie due à la protéine contenue dans ce matériau. Il est préférable d’être conscient et d’identifier si vous êtes allergique avant de l’utiliser.

3- TPE (élastomères thermoplastiques) ou plastique chirurgical

Il s’agit d’un matériau recyclable, utilisé dans des produits qui doivent être ultra-sensibles. Les tétines des biberons ou des cathéters médicaux sont un exemple de l’utilisation de ce matériel. En plus d’être super doux, il ne provoque pas d’allergies ou d’autres réactions.

Vous trouverez également des coupes de différentes couleurs. Pour ce faire, on utilise des colorants alimentaires qui sont inoffensifs pour le corps humain. Les additifs chimiques ne sont utilisés à aucun moment du processus de fabrication.

CLARIPHARM Coupe Menstruelle Claricup – Silicone Médical Antimicrobien – Fournie avec sa boîte de transport et de désinfection
CUP MENSTRUELLE Kit coupe Zéro Déchet Silicone Médical - Alternative culotte menstruelle - Règles Abondantes ou Courtes - Lavable Réutilisable Kit Stérilisateur Brosse en Bambou Bio - Taille S et L
Coupe Menstruelle Louloucup – Cup menstruelle Bio pour règles - Made in France - Alternative saine aux serviettes hygiéniques et tampons – 100% Silicone Médical - Réutilisable 5 ans - Medium - Rose

Avis sur la coupe menstruelle : les avantages et inconvénients

avis coupe menstruelle

Comme nous l’avons mentionné, la coupe menstruelle présente de très bons avantages. Parmi eux, les points suivants :

Sécurité

Dites adieu aux incidents inconfortables de tache au milieu de la rue. Avec la coupe, il n’y a pas de déversement inattendu, même si vous avez 12 heures d’utilisation continue. Ils ont suffisamment de capacité pour conserver le flux de ce temps. Lorsque ces heures sont écoulées, vous devez l’enlever, le vider, le nettoyer et le remettre en place.

Hygiénique

Les coupes menstruelles sont hygiéniques et hypoallergéniques. Ils ne provoquent pas d’allergies ni aucun type de gêne. D’autre part, ne vous inquiétez pas car ils n’accumulent pas de bactéries.

Durable et économique

Vous pouvez utiliser la même coupe cycle après cycle. En moyenne, ils ont une durée de conservation de 10 ans. Il suffit d’avoir une bonne hygiène.

Le seul éventuel inconvénient est l’entretien, il est recommandé de stériliser la coupe chaque fois que vous terminez votre cycle menstruel. 

Edicare, Cup Menstruelle, Comprend 2 Coupes, 1 Stérilisateur et 1 Sac de Transport, Silicone de Qualité Médicale, Doux, Réutilisable et Lavable 100% Sûr.… (S - Rouge)
Mamicup® La Cuope Menstruelle en Silicone de Qualité Médicale, Certifié par la FDA, Meilleure Alternative aux Tampon (Rose, L)
Merula Cup XL strawberry (rose) - La coupe menstruelle pour les journées intenses

Comment utiliser correctement une coupe menstruelle ?

L’hygiène est extrêmement importante lors de l’utilisation d’une coupe menstruelle. Gardez ces étapes à l’esprit :

Étape 1 : Lavez vos mains et votre coupe

Le plus important est de se laver les mains avant de les utiliser. Lavez également la coupe avec un savon doux et neutre, puis stérilisez-la. Lorsque vous allez l’insérer, assurez-vous que vous êtes dans une position confortable pour vous. Vous aurez peut-être du mal à l’insérer les premières fois, mais ne désespérez pas. C’est une question de pratique.

utiliser coupe menstruelle

Étape 2 : Comment placer une coupe menstruelle ?

Avant de l’insérer, vous devez vous détendre et le plier pour le rendre plus facile à mettre. Cela rend la coupe plus étroite et plus facile à insérer. Une fois à l’intérieur, la coupe prendra sa forme originale et se conformera aux parois vaginales. Vous pouvez utiliser des lubrifiants à base d’eau pour faciliter ce processus.

Lorsque vous l’insérez, la coupe doit être complètement à l’intérieur du vagin. Avec vos doigts, vous devriez pouvoir toucher le bout de la coupe. Vous serez ainsi sûr de l’insérer correctement et de pouvoir l’enlever facilement.

Étape 3 : Comment retirer la coupe menstruelle et quand l’enlever ?

Vous pouvez l’utiliser jusqu’à 12 heures d’affilée. Si votre flux est abondant, vous devez le retirer quelques heures avant. Lorsque vous voulez l’enlever et continuer à l’utiliser, vous devez jeter son contenu, le rincer à l’eau du robinet et le remettre dedans. Lorsque votre cycle menstruel est terminé, vous devez le stériliser et le conserver jusqu’à vos prochaines règles.

Où trouver votre coupe menstruelle ?

Dans les magasins en ligne, vous trouverez différentes coupes menstruelles et des produits connexes. Les prix peuvent être très variés, cependant, n’oubliez pas d’acheter les meilleures marques en fonction de la qualité du matériel.

BE CUP - Coupe Menstruelle BeCup Taille 1 - Coupe Menstruelle - Confort et Sécurité
CLARIPHARM Duopack Coupes Menstruelles Claricup Taille 2
Merula Cup XL strawberry (rose) - La coupe menstruelle pour les journées intenses

Vérifiez que si c’est du latex, vous n’êtes pas allergique. Nous vous recommandons d’acheter la coupe menstruelle et le stérilisateur sur Amazon en consultant au préalable les avis. Vous trouverez généralement des offres et des prix raisonnables.