Slime : recette facile et rapide DIY

Née aux États-Unis, cette mode s’en répandue comme une traînée de poudre à travers le monde via les vidéos hypnotisantes diffusées par des internautes amateurs de travaux manuels. Cette pâte slime est visqueuse, agréable au toucher, et tous ceux et celles qui l’ont essayée adorent la malaxer encore et encore, tant sa manipulation est relaxante.

La Slime Factory

La Slime Factory a été un des cadeau le plus offert ces derniers temps. C’était une valeur sûre pour plaire à tous les enfants !

Meilleure recette de slime ?

Nombre sont ceux qui commandent ou achètent directement de la pâte slime toute prête pour la malaxer, mais la véritable tendance, c’est de fabriquer soi-même son slime. La recette se partage sur la toile et les apprentis sorciers tentent de recréer une pâte agréable, modelable à l’infini, et qui ne colle pas aux mains.

En réalité, il n’existe pas qu’une seule recette pour réaliser la fameuse pâte slime, mais une multitude. Vous pouvez trouver en quelques clics des dizaines de tutoriels en ligne pour fabriquer du slime naturel avec des ingrédients faciles à se procurer.

Recette du slime naturel

Voici une recette de slime naturel : la pâte réalisée sans borax, ni colle, ni lessive.

Munissez-vous de 110 mL d’eau, de 100g de fécule de maïs (de type Maïzena), et de colorant alimentaire. Ce dernier ingrédient est facultatif, mais il donne une couleur attrayante à la pâte. Dans un saladier, versez votre Maïzena, et ajoutez de l’eau colorée doucement, tout en malaxant la mixture pour obtenir un mélange homogène. Pétrissez bien, et votre pâte est prête !

Vous pouvez jouer avec, la manipuler, la tordre, y enfoncer vos doigts… C’est une expérience sensorielle très intéressante, relaxante, et sans aucun ingrédient chimique.

Voici une vidéo de recette slime naturel

Recette du slime n°2 : le slime gluant réalisé avec de la colle et du liquide vaisselle

C’est une recette que l’on réserve habituellement aux adultes et ados, puisque les enfants sont beaucoup plus vulnérables aux produits. Ce slime-ci requiert également 3 ingrédients seulement, et peut être réalisé en quelques minutes. Versez dans un bol ou saladier un flacon entier de colle blanche liquide. Ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix, afin de lui donner un aspect plus créatif. Incorporez ensuite du liquide vaisselle petit à petit tout en tournant le mélange avec une cuillère afin d’obtenir une mixture homogène.

Quand la pâte vous semble suffisamment gluante, vous pouvez jouer avec comme bon vous semble. Pour conserver cette pâte et éviter qu’elle ne se dessèche, mettez-la dans un sac de congélation hermétique et gardez-la au réfrigérateur.

Comment faire du fluffy slime ?

Le fluffy slime, c’est une version du slime bien plus aérienne, légère, et moelleuse. Cette substance demande un peu plus de travail, et invite les chimistes en herbes à faire une véritable expérience pour créer une blob multicolore et duveteux au pouvoir relaxant imbattable.

Ingrédients

Pour mener à bien cette expédition au cœur de la science des pâtes visqueuses, munissez-vous des ingrédients suivants :

  • de la mousse à raser
  • de la colle de vinyle blanche
  • un flacon de solution oculaire (disponible en pharmacie)
  • une cuillère
  • des peintures acryliques nacrées de plusieurs couleurs
  • un bol ou saladier
  • des boites hermétiques

Une fois que vous avez rassemblé tous ces ingrédients sur votre plan de travail (une table recouverte d’une nappe plastifiée fera très bien l’affaire en cas de projections salissantes), suivez les étapes de préparation.

Les étapes de préparation

  • Versez dans votre saladier une dose de colle blanche liquide.
  • Colorez cette dernière avec la peinture acrylique de votre choix.
  • Ajoutez deux doses de mousse à raser et mélangez cette mixture de façon à obtenir une pâte homogène.
  • Versez ensuite une cuillère de solution oculaire pour décoller la pâte du saladier.
  • Ajoutez encore quelques gouttes si besoin.
  • Malaxez encore la pâte, elle sera tout d’abord très gluante, et deviendra petit à petit caoutchouteuse.
  • Recommencez cette opération en attribuant une autre couleur à chaque boule de pâte.

Pour obtenir une pâte multicolore, empilez vos boules de couleur les unes sur les autres. Pressez-les et commencez à pétrir le tout dans différents sens pour que les couleurs se mélangent.

Pour conserver votre fluffy slime, mettez-le dans une boite hermétique et ressortez-le quand vous voudrez jouer avec.

Voici une vidéo pour faire le fluffy slime

Souvenez-vous que, si vous avez des enfants et souhaitez passer un après midi à faire du slime avec eux, que certains produits ne doivent pas être inhalés ou ingérés, en particulier les colles, le borax, la lessive, le liquide vaisselle, et d’autres produits que vous pourrez trouver dans des recettes en ligne.

Privilégiez les pâtes à base de fécule de maïs, sans produit chimique. Les adultes peuvent utiliser ce qu’ils souhaitent, en faisant tout de même preuve de précautions. Pour pousser l’expérience sensorielle encore plus loin, certains ajoutent des petites billes, des paillettes, ou d’autres trouvailles qui créent un résultat d’apparence parfois extraterrestre…

Laissez libre court à votre imagination, et profitez des joies du travail manuel pour mettre au point vos propres recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *