Les navigateurs web alternatifs

Internet

Bien que les 4 principaux navigateurs, Chrome, Firefox, Edge et Opéra dominent largement le secteur et répondent à la plupart des besoins des utilisateurs, il existe d’autres alternatives pour tous ceux qui recherchent des fonctionnalités complémentaires et différentes.

Safari

Si vous utilisez exclusivement des plates-formes Apple, vous voudrez peut-être utiliser Safari si ce n’est pas déjà votre choix par défaut. Safari n’est peut-être pas le navigateur Mac le plus rapide, Chrome étant beaucoup plus rapide, mais il est assez rapide pour que vous ne vous sentiez pas trop ralenti. Et c’est le plus intégré à MacOS, ce qui signifie que vous vous sentirez plus à l’aise et que vous obtiendrez probablement une meilleure autonomie de la batterie grâce à certaines optimisations spécifiques à Mac.

Safari met également l’accent sur la confidentialité et la sécurité. Si vous voulez minimiser la façon dont vous êtes suivi et savoir si Big Brother regarde par-dessus votre épaule, alors Safari est un bon choix. Si vous utilisez également un iPhone et/ou un iPad, l’utilisation de Safari sur votre Mac vous permettra d’effectuer la transition la plus transparente entre les plateformes.

Vivaldi

Vivaldi est vraiment unique. Il n’y a pas deux utilisateurs Vivaldi qui auront la même configuration. Lorsque vous l’exécutez pour la première fois, vous êtes guidé à travers un processus d’installation afin de configurer votre navigateur à votre manière. Vous pouvez choisir où vont vos onglets et votre barre d’adresse, et vous pouvez choisir si vous voulez que les onglets du navigateur soient affichés en haut de la page ou dans un panneau latéral séparé. Il s’agit d’un navigateur conçu à partir de zéro pour offrir une expérience utilisateur unique, et pour la plupart, il réussit cet exploit. Vivaldi 2.0 a amélioré les fonctions de personnalisation et en a facilité l’accès.

Tor

Le navigateur Tor est une version de Firefox qui sert à un but très spécifique. Il fournit un simple point d’entrée pour Tor (The Onion Router), qui est un logiciel combiné à un réseau ouvert visant à vous rendre invisible en acheminant votre trafic à travers un certain nombre de serveurs anonymes. Bien que ce ne soit pas absolument infaillible, il est très difficile pour quelqu’un de vous identifier lorsque vous êtes correctement configuré et que vous utilisez le navigateur Tor pour naviguer sur le web. Surtout si il est combiné avec un VPN.

Il existe un certain nombre d’utilisations légitimes du navigateur Tor et du réseau Tor, notamment pour les personnes qui vivent dans des pays avec des gouvernements répressifs, ainsi que les journalistes et les activistes. Le dark web est aussi l’une des destinations des utilisateurs de Tor, et cela inclut un certain nombre de sites infâmes et illégaux. Quoi qu’il en soit, si vous voulez rester totalement anonyme pendant que vous êtes sur le web, alors le navigateur Tor et le réseau sont pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *